Compte-rendu de séances réalisées

autour du <<Géant de Zéralda>>

 pour un cycle 2 niveau 3.

 

 

 

 

 

Sommaire

 

 

 

Présentation générale                                                                          page 3

 

 

Organigramme                                                                                    page 4       

 

 

Séances de lecture                                                                              page 5

 

 

Fiche type de lecture                                                                                      page 6

 

 

Fiches d’exercices distribuées à chaque séance                                   page 7

 

Les activités réflexives                                                             page 12

 

 


Fiche pratique le son                                                      page 13

 

 

Fiche pratique le son  [ ã ]                                                    page 15

 

 

A propos de la poésie                                                  page 17

 

 

Fiche pratique sur les poésies                                                 page 18

 

 

Bilan critique                                                                 page 20

 

 

Présentation générale

 

 

 

Etant donné que notre stage se déroulait dans une classe de CE1, nous désirions un collègue et moi-même, élaborer un projet en commun autour d’un album.

 

Le choix de l’album fut difficile car nous ne connaissions aucun des albums potentiels pour ce niveau. Après mûre réfléxion, nous avons retenu l’album << le géant de Zéralda>>. Ce choix nous semblait judicieux puisque d’une part nous ne connaissions pas le niveau des élèves et d’autre part l’album pouvait être étudiè aussi bien en CP qu’en début de CE1 au vu de la richesse de l’histoire et des images.

 

Nous avons élaboré un projet que nous voulions transdicplinaire (cf page suivante avec une vue sur l’organigramme).

 

L’objectif, pour moi, était de placer tous ces champs disciplinaires dans l’emploi du temps pour varier au maximum les activités. Ceci a été possible, grâce au titulaire de la classe qui désirait terminer l’album au cas où je n’y serais pas arrivé.

 

En parallèle à l’album il m’a semblé intéressant et avoir du sens pour les enfants de travailler un type de texte particulier : la recette. En effet l’héroine du livre : Zéralda est dans l’histoire une grande cuisinière donc l’étude en parallèle de la recette se justifiait pleinement.

 

Vous trouverez dans ce compte rendu, le modèle de fiche réalisée en lecture ainsi que l’ensemble des exercices travaillés. Puis dans un deuxième temps quelques fiches de grammaire qui prennent comme support principal des pages précises du << géant de Zéralda>>. Toujours à travers le livre dans un troisième temps on va voir une poésie extraite du livre qui peut se voir à tous les moments de l’histoire et même plus il faudrait que les élèves puissent découvrir par eux-mêmes la construction de la poésie et le pourquoi du comment.


Séance de lecture

 

 

Les séances de lecture concernant le livre se déroulaient tous les jours. En effet le meilleur découpage du livre se réalisait en 12 séances en y insérant une dernière récapitulative. Donc les enfants avaient tous les jours samedi compris une séance de lecture accompagnée de quelques exercices écrits permettant d’affiner la compréhension de l’histoire.

Découpage du livre en séance :

Séance

1

2

3

4

5

6

Page du livre

1ère et  4ième de couv

6 et 7

8 et 9

10 et 11

12,13,14 et15

16 et17

Séance

7

8

9

10

11

12

Page du livre

18 et 19

20 et 21

22,23,24  et 25

26,27,28,29,30 et 31

32, 33, 34 et 35

Tout l’album

 

 

Les exercices écrits se devaient d’être ludiques afin d’intéresser les enfants et de plus à chaque fois il y avait une gradation dans la difficulté en passant d’une lecture littérale à une lecture fine.

 

De plus les enfants recevaient chaque jour les photocopies du livre des parties en cours de sorte que, à la fin de la séquence les enfants aient la photocopie de l’ensemble du livre.

 

Voici à la page suivante un aperçu d’une séance type, suivie lors de la séance 4.

Par la suite on retrouve l’ensemble des exercices donnés aux enfants sur l’ensemble des séances.

 

 

Lors des activités écrites, et afin de gérer les enfants non-lecteurs (2) je les déplaçais pour l’ocasion et je m’occupais d’eux personnellement en les aidant dans le déchiffrage et la reconnaissance des mots. Une fois cette  étape acquise ces élèves en difficulté pouvaient faire les exercices écrits mais avec toutefois une individualisation dans les attentes.

 

 

 

 

 

Fiche lecture                                                                                     « Le géant de Zéralda »

Séance 4 sur 12

 

Compétence : Comprendre les informations explicites d’un texte littéraire ou d’un texte documentaire approprié à l’age et à la culture des élèves

 

Objectif :

-Reconnaître les personnages quel que soit le procédé employé

-Emettre des hypothèses sur l’illustration

-Utiliser le vocabulaire de l’édition

-Utiliser à bon escient ses compétences de lecteur

- Répondre à des questions de compréhension fine

 

Matériel :

-2 Albums le géant de Zéralda  de Tomi UNGERER aux éditions l’école des loisirs

            -photocopie pour chaque enfant de la page 10 et 11.

 

Durée : 45 minutes.

 

Déroulement :

Activité du maître

Activité des élèves

Modalité

Durée

Phase 1 :

 

 

Phase 2 :

Distribution des photocopies consigne « avant de lire qu’est ce qu’on peut dire de l’illustration »

Le maître peut noter les idées fortes au tableau.

 

Phase 3 :

Lecture silencieuse

Insister sur  la poésie il le chante …

Préciser le vocabulaire difficile

chercher dans le dico !!!

 

Phase 4 :

Vérification des hypothèses.

 

Phase 5 :

Lecture à voix haute pour quelques élèves.

 

Phase 6 :

Exercice écrit autour du texte.

Suivi de sa correction.

 

 

Rappel des informations obtenues précédemment

 

Emission d’hypothèses sur l’illustration

 

 

 

 

 

Lecture silencieuse du texte entier

Collectif

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Individuel

 

 

 

 

 

 

Collectif

 

 

 

 

Collectif

 

 

 

Collectif

 

 

 

 

Séance 1                                                                    Prénom : ________________________

 

1-Réponds aux questions :

 

Quel est le titre de l'album? ………………………………………

Quel est le nom de l'auteur? ………………………………………

Quel est l'éditeur? ………………………………………………

Quelle est la collection ? ………………………………………

 

2 - Ecris «vrai», «faux» ou «peut-être»:

 

Le personnage important va être une souris immense. ………………….

La petite fille n'a pas peur du couteau. ………………

Le géant va manger la petite fille. ………………………….

Un géant est un petit homme. ……………………….

Zéralda est le nom d'une ville. …………………….

Le géant va devenir un gentil prince. …………………

Le géant habite dans un château fort. ………………….

 

3 - Sépare les mots du titre par un trait:

 

LEGÉANTDEZÉRALDA

 


SEANCE 2                                                                    Prénom : ________________________

 

 1 - Relie les mots à leur définition:

 


enfant •                                                     Personnage imaginaire qui mange la chair humaine.

 


géant •                                                Instrument tranchant composé d'une lame et d'un manche.

 


dent •                                                                       Etre humain avant l'âge de l'adolescence.

 


couteau •                                                       Organe très dur, blanc servant à la mastication.

 


ogre •                                                                   Personne imaginaire qui a une très grande taille.

 

2 - Cherche dans le quadrillage les mots qui accompagnent ceux qui

sont encadrés, colorie-les de la même couleur:

 

F

A

U

V

1

S

E

T

U

P

E

S

1

A

V

U

A

M

G

1

Q

U

N

1

T

A

N

T

R

Q

D

G

R

0

N

T

Q

V

A

U

N

P

0

1

N

T

U

E

S

A

A

D

V

U

A

Q

P

T

N

N

R

N

A

R

G

U

1

N

T

T

G

E

N

0

R

M

E

A

E

E

 

                                                              

               

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SEANCE 3                                                                    Prénom : ________________________

 

 

SEANCE 4                                                                    Prénom : ________________________

 

1)Répondre par vrai ou faux

Le géant a mangé tous les enfants. _____________________

Le géant aime la boullie d’avoine et les choux tièdes. _____________________

Il devient de plus en plus aimable. _____________________

Il ne peut plus manger d’enfants. _____________________

Il est en train de prendre son petit déjeuner. _____________________

Il n’a plus faim. _____________________

 

2)Répondre par écrit à des questions.

Que mange l’ogre maintenant ?

____________________________________________________________

Que veut-il manger ?

____________________________________________________________

Quelles sont les cachettes des enfants ?

_____________________________________________________________

 

3)Récris la phrase dont les mots ont étés collés.

ILDEVENAITDEPLUSENPLUSGRINCHEUX BOUGONNAITETGROGNAITTOUTSEUL

 

 

 

 

SEANCE 5                                                                    Prénom : ________________________

 

1)Répondre par vrai, faux ou peut-être.

 L’ogre est le papa de Zéralda. _____________________

 Zéralda connaît l’ogre. _____________________

 La petite fille prépare de la potion magique. _____________________

 Le géant cherche Zéralda. _____________________

 Zéralda ne sait préparer que des œufs. _____________________

E

D

A

L

L

I

R

G

F

F

A

R

C

E

O

A

R

A

T

U

O

G

A

R

I

O

U

R

S

I

M

E

T

B

O

U

I

L

L

I

U

U

T

O

G

A

A

R

R

G

K

I

T

O

R

R

E

E

R

A

G

O

U

T

 On va retrouver la maman de Zéralda.  _____________________

 2)Répondre par écrit à des questions.

 Où vit Zéralda ?

 _____________________________________________________________

 Quel âge a-t-elle ?

 _____________________________________________________________

 Quels plats sait-elle préparer ?

 _____________________________________________________________

 Ecris d’autres plats que tu connais.

 _____________________________________________________________

 3)Retrouve dans la grille tous les plats que sait préparer Zéralda.

 

 


SEANCE6                                                                     Prénom : ________________________

1)Répondre par vrai, faux ou peut-être.

 Le père de Zéralda va au marché chaque année. _____________________

 Il achète des provisions au marché. _____________________

 Il vend les plats que Zéralda cuisine. _____________________

 Le père de Zéralda est malade depuis le midi. _____________________

 Zéralda a mis son père au lit. _____________________

Zéralda va aller au marché à sa place.  _____________________

 2)Répondre par écrit à des questions.

Quel métier exerce le papa de Zéralda ?

 _____________________________________________________________

 Qui est la femme sur la photo ?

 _____________________________________________________________

 Que vend le père de Zéralda au marché ?

 _____________________________________________________________

  3) Sépare les mots de cette phrase puis recopie-la.

JENRPEUXPLUSBOUGERAUCUNMEMBRE,ETTOUTTOURNEDEVANTMESYEUX.

 

SEANCE 7                                                                    Prénom : ________________________

1)Répondre par vrai, faux ou peut-être.

Zéralda connaît la route pour aller à la ville. _____________________

Zéralda a peur de  l’ogre. _____________________

L’ogre veut manger le mulet. _____________________

Le chien va la protéger. _____________________

L’ogre avait très faim. _____________________

2)Répondre par écrit à des questions.

A quel moment de la journée Zéralda part-elle au marché ?

 _____________________________________________________________

 Que fait-elle avant de partir ?

 _____________________________________________________________

 Comment l’ogre sait-il que Zéralda approche ?

 _____________________________________________________________

 Où est-il ? ______________________________________

Que marmonnait l’ogre ?

 _____________________________________________________________

Cherche dans le texte des mots en [ e ]. ______________________________

 

 

 

SEANCE 8                                             Prénom : ________________________

 

 

1)Cherche dans la grille les mots du tableau.

 


2)Réponds par vrai, faux ou peut-être.

L’ogre a trébuché. ____________________

Le pauvre homme s’est plaint de la tête. _____________________

Zéralda est arrivé avec sa charrette. _____________________

Le monstre affamé était caché derrière de gros rochers.

 _____________________

L’ogre n’a plus faim. _____________________

 

3)Réponds en faisant une phrase

Pour attaquer Zéralda l’ogre a pris son temps

_____________________________________________________________________

Zéralda a pris de l’eau dans un puits.

_____________________________________________________________________

 

 

 

 

 

 

 

SEANCE 9                                             Prénom : ________________________

1)Répondre par vrai ou faux

Zéralda est partie à la ville en laissant l’ogre. _____________________

Zéralda a préparé à manger pour l’ogre. _____________________

Zéralda a préparé pour l’ogre de la bouillie d’avoine. _____________________

Le géant ne veut plus manger d’enfants. _____________________

L’ogre invite Zéralda à venir manger chez lui.. _____________________

L’ogre a fait un excellent repas. _____________________

2)Répondre par écrit à des questions.        Pourquoi Zéralda aide l’ogre ?

___________________________________________________________________________

Pourquoi le géant est très riche ?

___________________________________________________________________________

Quel était le plat préféré de l’ogre ?

___________________________________________________________________________

Qu’est ce que Zéralda a préparé pour l’ogre ?

___________________________________________________________________________

3)Sépare les mots et récris la phrase.

L’OGREAVAITRETROUVESESESPRITSETETAITDEPLUSENPLUSINTERESSEPARZERALDA.

___________________________________________________________________________

 

 


SEANCE 10                                            Prénom : ________________________

 

1)Répondre par vrai ou faux

Zéralda a préparé toutes ses provisions pour l’ogre. _____________________

Zéralda prépare des recettes très originales. _____________________

Le géant achète pour Zéralda que les meilleurs produits. _____________________

Le géant va rester malade. _____________________

2)Répondre par écrit à des questions.       

Pourquoi, le géant achète pour Zéralda que les meilleurs produits?

___________________________________________________________________________

Comment, sont les menus que prépare Zéralda?

___________________________________________________________________________

L’ogre veut que Zéralda retourne en ville ?

___________________________________________________________________________

Pourquoi le géant n’est plus un ogre ?

___________________________________________________________________________

Zéralda est-elle heureuse ?

___________________________________________________________________________

3)Sépare les mots et récris la phrase.

ZERALDAS’INSTALLADANSL’IMMENSECUISINEDUCHATEAUOUELLEN’ARRETAITPASDECUISINER

________________________________________________________________

 

 

 

 

 

SEANCE 11                                            Prénom : ________________________

 

1)Répondre par vrai ou faux

Zéralda et le géant ont eu quatre enfants. _____________________

Zéralda va arrêter de cuisiner. _____________________

L’Ogre va se raser la barbe. _____________________

Grâce à Zéralda tous les ogres de la région ne mangent plus d’enfants. _________

2)Répondre par écrit à des questions.

Pourquoi les enfants sortent-ils  de leurs cachettes ?

_____________________________________________________________________

Que fait le géant pour paraître gentil?

_____________________________________________________________________

Pourquoi Zéralda et le géant se marient-ils ?

_____________________________________________________________________

Que va peut-être faire l’enfant avec un couteau et une fourchette ?

_____________________________________________________________________

3)Sépare les mots et récris la phrase.

ETCOMMEILN’YAVAITPLUSDEDANGER,LESENFANTSSORTIRENTDELEURSCACHETTES.

_____________________________________________________________________

 

 

 

Les activités réflexives

 

 

L’album << le géant de Zéralda>> permettait par son contenu de travailler sur certaines relations graphie-phonie qu’il est interessant de travailler en parallèle à la lecture. Les deux sons que  l’on peut travailler se situent après les séances 4 et 5 se sont les sons difficiles [ã ] et        .    

 

Il est utile de préciser que les enfants prenaient du plaisir à pouvoir entourer des mots, de rechercher des sons sur ce qu’il avait l’habitude de travailler en lecture. Le fait de reprendre les feuilles travaillées la veille avait donc un grand attrait.


Fiche :Observation réfléchie de la langue( orthographe)                                       Cycle II niveau 3

 

Séance 1 : le son [ e

 

Compétence : Les correspondances régulières entre graphèmes et phonèmes

 


Objectifs : Le phonème [   e ]et ses différents graphèmes         .

 

Matériel :

-Préparation du tableau pour les différents exercices.

 

Durée : 45 minutes

 

Déroulement :

Activité du maître.

Activité  des élèves

Modalité durée

Remarque

Phase 1 : découverte

Consigne : « Chercher dans le texte les différentes façons de dire le son [e ]. »

 

Recherche de mots différents portant le phonème et inscription au tableau des dits mots.

 

 

Aide du maître grâce à un jeu de questions-réponses.

-On peut l’acheter à la boulangerie.

On le colle sur une lettre.

-On met les guirlandes de Noël dessus.

Obtention d’un certain nombre (au moins 2 de chaque groupe voulu) des mots suivants :

Train, ceinture, sapin, pain, lynx, lapin, singe, indien, peinture, moulin, fin, important, la faim, plein, bien, …

 

Phase 2: attitude réfléchie

Consigne :  « A partir de tous ces mots on va maintenant essayer de les ranger. Vous allez réfléchir par deux ou tout seul sur la meilleure façon de les ranger ».

 

 

 

 

 

 

 

 

phase3 : mise en commun

 

 

 

Rangement attendu :

 

                    

                          Le son

 

in

im

ain

aim

ein

en

fin

Important

pain

faim

plein

bien

Lapin

Timbre

 

train

 

ceinture

 

 

Trace écrite : Le son [e] peut s’écrire de différentes façons avec in, im, ain, aim, ein et en.

Phase 4 exercices d’applications

(cf. voir à la suite)

 

 

Phase 5/ correction

 

 

Les élèves cherchent les 3 mots où se retrouvent le son étudié.

 

 

Les élèves cherchent dans leur vocabulaire courant des mots qui conviennent.

 

 

 

 

 

 

 

 

Les élèves sur leur cahier d’essai vont chercher à ordonner les mots.

Résultats attendus :

-par nombre de lettres

-par famille de sens

-par graphie

 

 

 

 

Les élèves justifient leur rangement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les élèves réalisent l’exercice sur le cahier du jour

Collectif

10 minutes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Individuel /par deux

5 minutes

 

 

 

 

 

 

 

 

5 minutes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

15 minutes

individuel

 

 

5 minutes

collectif

 

 

 

Exercices d’applications :

 


1)Entoure le son           dans les mots suivants :

De la peinture, maintenant, ainsi, lundi, singe, simplement.

 

2)Ecris les terminaisons qui conviennent : in, ain ,  en ; aim

mon cous…..               le poul…..                   la f…..

le chem……                …..croyable                un tr….

bi…..                           dem……

 

3)Complète les phrases :

Mon cous…. est  ….croyable.

Notre vois…. a décoré son sap….. .

Nous avons pris un b….. pl……de mousse.

Ce mat….. , les enfants sont descendus dans un souterr…… .

 

 


Fiche : Observation réfléchie de la langue                                                       Cycle II, niveau 3

Orthographe séance 2 : Le son [ ã ]

 

Compétence : Les correspondances régulières entre graphèmes et Phonèmes.

 

Objectif : Le phonème et les différents graphèmes du son [ ã ].

 

Matériel :

-Préparation du tableau pour les différents exercices (feuille suivante) et aussi le tableau récapitulatif.

-Feuille de lecture : «Le géant de Zéralda », séance 5.

 

 Durée : 45 minutes.

 

Déroulement :

Activité

Remarque/Modalité

Durée

Phase 1 :

 

 

 

Relecture du texte 5 du « géant de Zéralda »

2ième lecture consigne :  « Vous allez entourer dans le texte tous les mots où on entend le son [ ã ]. »

Repère : Il y en a 7.

 

Phase 2 :

 

 

Ecriture au tableau des mots trouvés.

On trouve de nouveaux mots en faisant appel à sa culture personnelle. Le maître peut orienter les élèves par un jeu de détective. En ciblant les mots et en leur donnant la signification ou le début du mot.

Question à poser aux élèves :

« Dans le titre du livre …

Le contraire de derrière …

Un animal qui a une trompe…

C’est dans la bouche …

Un jour de la semaine …

Notre pays …..

Une musique …

Une couleur  »

 

 

Phase 3

Création du tableau récapitulatif et remplissage du tableau par les élèves avec les mots cités.

 

 

 

 

Phase 4

Exercices d’applications.

Suivi ou non de la correction suivant l’avancement des enfants.

 

 

 

 

 

 

Cette recherche peut se faire seul ou accompagné pour ceux qui en en éprouvent le besoin.

-> faire attention aux élèves qui se dissipent et les recentrer sur l’activité.

 

 

Phase collective

 

 

Arrêt de la recherche quand on a un minimum de 15 mots dans au moins 4 catégories.

Listing éventuel :

 -Géant  avant grand chant éléphant France

 blanc pantalon

-Souvent vendredi attendre entendre prendre

 vent dent 

-Jambe chambre lampe

-semblant emmener

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Phase individuelle.

Tableau récapitulatif à favoriser.

an

am

en

em

 

 

 

 

Rque: Danger des lettres muettes à la fin des mots qui peuvent allonger le tableau donc à ne pas prendre en compte.

 

Sélection des exercices suivant la capacité des élèves. La totalité des élèves font l’exercice de perception visuelle et l’exercice qui suit. Les autres exercices vont être faits suivant leur vitesse d’exécution.

10 minutes

 

 

 

 

 

 

 

5 minutes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

10 minutes

 

 

 

 

 

 

 

20 minutes

 

 

 

 

Exercices d’applications sur le son [ ã ].

 

 

1)Entoure les lettres qui font le son [ ã ].

 

avant lampe Souvent orange vendredi semblant grand chant gant banc membre

 

2) Complète le son [ ã ] avec la bonne écriture.

 

un éléph.….t    -          une bal…..ce   -          …..suite          -          pr….dre

du bl…..c       -          un ch.......t        -          un ch.......p       -          une or….ge

 

     3) Complète les phrases.

 

Le v......t soufle dans les br....che.

J’ai mal aux d……ts.

Un éléph….t ça trompe énormém….t.

Une fois par …il v….dait de la vi.…de

 

 

 

Réflexions personnelles : Au dela du fait que ces deux séances ont très bien fonctionnée il me semble que les enfants n’ont pas assez écrit et qu’il aurait était intéressant pour tous ou alors uniquement pour les plus rapides de leur demander de faire des phrases. En effet, trouver la manière de faire le son, la bonne graphie est pour certains élèves très <<facille>> donc le fait de faire des phrases les inscrit dans une autre démarche qui mobilise des compétences différentes et plus complexes.


Poésie

 

Pendant les 3 semaines de stage j’ai eu l’occasion de faire apprendre aux enfants deux poésies qui ont le même titre : l’ogre.

 

Ces deux poésies n’ont pas la même origine en effet la première poésie est simplement en rapport avec << le géant de Zéralda>> du fait de  son acteur principal, un ogre. Par contre le deuxième  texte est tiré du livre de deux monologues de l’ogre et résulte d’une envie de la part du géant de manger des enfants. Ces deux  extraits se situent  au milieu et à la fin de l’album. Les élèves en ont pris connaissance au cours du stage sans comprendre la provenance de la troisième strophe. Et leur surprise a était grande de  voir apparaître à la fin de l’histoire cette strophe construite suivant le même modèle.
Poésie

 

 

Compétence :

·        Faire des propositions d’interprétation pour oraliser un texte appris par cœur ou pour dire un texte en le lisant.

·        Dire un poème ou un court texte parmi ceux qui ont été appris par cœur dans l’année en l’interprétant.

           

 

Objectifs :   Apprendre la poésie  et à terme la réciter

 

Durée :   45 minutes

 

Matériel :       Ecriture au tableau du dit poème( voir feuille annexe)

 

Déroulement :  

 

Action de l’élève

Intervention du maître

Modalité

Durée

 

Phase 1

 

Découverte du poème par les enfants

 

Phase 2

 

Exploration verbale avec les élèves sur les particularités du poème.

 

 

 

Phase 3

 

Lecture à voix haute des différentes strophes par les élèves

Consigne : « Vous allez lire le poème de la même façon que vous le ressentez »

 

Phase 4

 

Copie du poème  par les enfants sur le cahier concerné avec son illustration.

 

Phase 5 :

 Apprentissage ligne par ligne du poème.

 

 

 

Le maître fait découvrir la poésie inscrite au tableau.

 

 

 

« Pourquoi, c’est un Poème ? »

 

Il y a des sons qui se répète.

 

 

 

 

Le maître encourage les différentes façons de faire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Individuelle

 

 

 

 

Collective

 

 

 

 

Collective

 

 

 

 

 

 

 

Individuelle

 

 

5’

 

 

 

 

5’

 

 

 

 

15’

 

 

 

 

 

 

 

20’

 

 

 

 


Poésies :        

       


         L’ogre                          

J'ai mangé un oeuf,

Deux langues de bœuf,

Trois rôtis de mouton,

Quatre gros jambons,

Cinq rognons de veau,

Six couples d'oiseaux,

Sept immenses tartes,

Huit filets de carpe,

Neuf kilos de pain,

Et j'ai encore faim.   

Peut-être, ce soir,

Vais-je encore devoir

Manger mes deux mains

Pour avoir enfin

Le ventre bien plein.

 

 

L’Ogre

 

J'ai tellement faim ce matin

Que je ferais bien un festin

En mangeant cinq ou six gamins.

 

Craque et croque, si maintenant

Je rencontre quelques enfants

Je les dévore à belles dents !

 

Crique, craque et Croque tout !

Avec du sel et du poivre, en friture ou en ragoût

Les Ogres trouvent les enfants bien à leur goût !



Bilan critique

 

En trois semaine il m’a été difficile de terminer le projet. Mais il serait dangereux de faire durer l’album tout d’abord parce que les textes officiels insistent sur une durée maximum de 3 semaines et deuxièmement pour éviter une lassitude de la part des élèves.

 

Concernant la lecture même de l’histoire, tous les élèves se sont appropriés l’album dés la première séance. La qualité de l’illustration était essentielle pour deux raisons.  Premièrement pour l’aspect purement motivateur en effet possant deux fois l’ouvrages en différentes tailles les enfants étaient émerveillés par le niveau de précision des détails. Deuxièmement cette qualité de l’illustration influençait directement la qualité des emissions d’hypothèses même des non-lecteurs.

 

D’autre part j’ai été surpris de l’appropriation de certains jeux écrits par les élèves les plus faibles. En effet les élèves sont semble t-il peu habitué à tous les jeux écrits qui sortent de l’ordinaire, de simple répnse à des questions. Mais le problème consiste à la fabrication de ces jeux qui prennent beaucoup plus de temps.

 

De plus lors des activités d‘auto dictée, j’ai repéré un meilleur taux de réussite à difficulté égale montrant bien que lorsque les enfants voient d’où sortent les textes ils sont plus enclins à s’y interresser pour les apprendre.

 

L’album est un objet spécialement concu pour les enfants. Il est attrayant par sa forme et ses couleurs. Il véhicule de nombreux thèmes qui touchent les enfants. Cet album a vraiment permis de placer les élèves dans une situation où s’était lui qui était demandeur de la suite.

 

         Donc ce travail réalisé à partir du <<géant de Zéralda>> a placé les élèves, les  a orienté vers une lecture-plaisir qui est plebiscitée par les textes officiels.